Les Carpates

 

 

L’attrait touristique des Carpates est significatif : la randonnée en montagne est un moyen privilégié, tant en saison froid que pendant l’été pour découvrir des paysages extraordinaires, valider sa résistance physique, ou profiter des plus beau attractions naturelles (les bois séculaires, les rochers uniques, la flore spécifique avec ses 1350 espèces végétales). La randonnée est un moyen de découvrir la montagne, accessible à tous et cela pendant toute l’année : parmi la multitude des trajets possibles, on a l’habitude de choisir ceux qui donnent accès à une variété touristique : visites des chalets, découvertes des Châteaux des Carpates, les rencontres avec la riche histoire des Carpates, avec ses monastères et sa fête médiévale perpétuelle qui à partir de 2007 est encore plus proche de l’Europe.

Le plus grand sommet est le Mont Moldoveanu (2544 m), apothéose des Carpates Méridionales, également appelées « Les Alpes de Transylvanie ».

Première proposition de randonnée : montagne plébiscitée par les touristes, le Fagaras offre des chalets idéals pour le logement des touristes, avec des excellentes conditions : nourriture traditionnelle, cadre naturel unique…Le trajet commence a Sinaia (petite ville renommée pour son château Peles, perle des Carpates), en télécabine. En 20 minutes seulement on peut arriver sur le plateau des Bucegi, et dans une heure on arrive au chalet Piatra Arsa. L’aventure peut continuer pour encore 6 heures, le temps de se retrouver sur le Mont Omu, le plus grand sommet des Bucegi avec ses 2507 m. La descente pourra amener le touriste dans l’une des vallée occidentales, pour retrouver un des châteaux des Carpates, le château Bran.